- Marie-josé Taguet
- News
- 0 likes
- 13 views
- 0 comments
Il y a un intérieur. L’intérieur ne se voit pas. Que contient-il ? Nous sommes tous animés d’une curiosité pour découvrir ce qui se cache dans l’intérieur. Des richesses, des bébés, des images, des émotions, des sentiments, de l’étrangeté, tous les maux de l’humanité ? Faut-il se laisser aller à déflorer l’inconnu ? Les conséquences peuvent être cuisantes ou intéressantes. Dilemme !!
La curiosité est un vilain défaut ? Ou une grande qualité ? C'est à chacun d’en décider. Imaginons un monde peuplé de personnes dépourvues de cette indiscrétion. Exercice difficile.
Il semble alors qu’aucune évolution n’est possible. Nous serions tous figés dans une représentation du monde statique, voire nous serions posés là à errer dans les étagères sans but, sans futur. Le futur n’aurait aucun intérêt. Le désir n’aurait aucune raison d'être. Finalement cette tendance qui nous pousse à soulever les voiles, à ouvrir les tiroirs, à fouiller dans les armoires, à nous poser des questions scientifiques ou existentielles nous oblige à des quêtes qui n’ont aucune fin. Des mystères subsistent et subsisteront. Des doutes nous tenaillent et nous tenailleront. Chaque découverte ouvre la porte à une suite de nouveaux questionnements. Donc l’intérieur contient l’infini.
Comments (0)